Invité sur France Bleu Loire Océan pour parler de stress au travail

J'étais ce matin l'invité de Gilles Colliaux, dans l'émission La vie en bleu. 

France Bleu Thomas LeyNous avons essayé de définir ce qu'est le stress au travail et d'identifier quelques facteurs de stress au travail. J'ai aussi bien-sûr essayé de dessiner quelques pistes pour réduire et gérer ce stress au travail. Vous pouvez réécouter l'émission ici :

Nos croyances limitantes sur le travail comme freins au changement 

Je souhaite revenir ici sur une idée que j'ai évoqué : l'idée de se défaire de l'idée qu'on est coincé à un poste de travail, qu'on ne peut pas se défaire de ce travail. Cette idée, très ancrée chez beaucoup d'entre nous, fait que quand nous sommes à un poste qui ne nous satisfait pas, il peut vite nous apparaître comme une croix à porter jusqu'à ce que la vie nous offre enfin une retraite qui sera vraiment bien méritée après une vie à en baver.

Se défaire de cette croyance permet alors d'ouvrir un champ des possibles. En se débarrassant de cette croyance, qui nous coince dans notre situation de mal-être, on ne plaque pas forcément notre travail pour changer du tout au tout, mais alors, si on y reste, cela devient un choix conscient : "Ce travail, il n'est pas parfait, mais il a au moins le mérite de..." (je vous laisse compléter).

Et dans cette situation, nous sommes alors plus à même de faire des choix de ce qui est bon pour nous et de faire en sorte que ce travail cesse d'être la corvée à laquelle on semblait être condamnée. Ce peut être en choisissant d'essayer de créer plus de liens avec les clients, en essayant de proposer des idées nouvelles quitte à ce qu'elles soient un peu farfelues, ça peut être en choisissant de préparer notre sortie de ce poste pour y aller le cœur plus léger le temps de concrétiser un autre projet. On s'extrait alors d'une dynamique qui nous mène inexorablement à l'épuisement professionnel, à court terme ou à petit feu.
Toutes ces considérations ne sont pas possibles si on s'enferme dans une pensée comme "Je voudrais ne pas être ici mais je n'ai pas le choix et je ne pourrai jamais en sortir".

La sophrologie est une méthode efficace pour se reconnecter à soi, à ses besoins, et faire tomber progressivement ses croyances limitantes pour retrouver du plaisir dans son travail.

Une offre à destination des entreprises

En parallèle à cette intervention radio sur le stress au travail, j'ai souhaité structuré mon offre de prestation, de sophrologie mais aussi de yoga du rire, à destination des entreprises et des organisations.

Ateliers sophro thématiques, relaxation, cycle de sophro en groupe, accompagnements individuels au sein des entreprises : vous pouvez retrouver ici cette offre en détail.

Offre entreprise sophrologie Nantes