La sophrologie

La sophrologie, c'est quoi? 

A ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler, j'ai l'habitude de dire que c'est à mi-chemin entre l'hypnose et la méditation guidée. C'est simple, sans doute un peu trop. En réalité, la sophrologie puise ses sources, ses influences et ses fondements dans différentes disciplines, auxquelles elle peut parfois ressembler plus ou moins fortement :

Influences de la sophrologie

Alfonso Caycedo, le créateur de la sophrologie, médecin psychiatre et neurologue, lui donnera une définition qui peut sembler très abstraite. Pour lui, la sophrologie était "la science de la conscience et des valeurs de l’existence".

Pour ma part, je dirais que la sophrologie peut se définir comme une méthode complète d’accompagnement des personnes en vue de favoriser leur développement personnel et de leur permettre de mobiliser leurs capacités vers un mieux-être général ou vers un objectif spécifique.

Il est à noter que, sous l'influence des techniques orientales (yoga, méditation...), la sophrologie fait du corps, et plus précisément du schéma corporel, l'élément principal par lequel va passer le vécu et l'intégration des bénéfices.

En réalité, pour approcher la sophrologie, plutôt que de l'intellectualiser, le mieux est de l'essayer et de la pratiquer.

La sophrologie, dans quelles situations? 

Je dirais que la sophrologie peut s'avérer utile dans trois situations données :

  • dans des situations de stress ou de mal-être, qu'il soit diffus ou avec des causes identifiées (par exemple un traumatisme, une maladie, des relations conflictuelles avec les proches ou au travail, une relation compliquée avec l'alimentation, des douleurs physiques, un manque de confiance en soi...) avec parfois une impression de tourbillon émotionnel (colère, tristesse, frustration, peurs et anxiété, lassitude...)
  • quand l'on ressent le besoin de mettre en place une hygiène de vie, à l'instar du yoga ou de la méditation. Dans ce cas, une pratique en groupe pourra tout à fait convenir.
  • pour préparer un événement, qui peut être impliquant émotionnellement ou demander beaucoup d'énergie (ex. : examen, intervention chirurgicale, changement de poste ou déménagement, compétition sportive, coming out, trajet en avion, prise de parole en public, représentation artistique...)

Sophro pour quoiAttention, la sophrologie n'a aucunement vocation à se substituer à un suivi médical ou psychologique/psychiatrique, mais elle peut leur être tout à fait complémentaire. N'hésitez pas à demander conseil aux professionnels de santé qui vous accompagnent.

La sophrologie, qu'est-ce que ça va m'apporter? 

Les bénéfices de la sophrologie sont multiples. Il se classent en 4 grandes catégories :

  • un équilibre retrouvé : une amélioration des capacités de détente et de lâcher-prise, une facilité à vivre dans l'instant présent en lien avec le corps et la respiration
  • une bonne gestion du stress et des émotions : les émotions deviennent source de mise en action et ne nous submergent plus ; la prise de décision est facilitée et sert notre bien-être quotidien
  • une augmentation de la confiance en soi : cela permet un dépassement des complexes et donne souvent l'impression d'être soi-même
  • une plus grande lucidité quant à nos besoins et nos valeurs : on sait alors ce qui est bon et important pour nous, ce qui nous aide à agir de manière adéquate dans le quotidien.

De nombreux changements peuvent alors en découler, comme un apaisement des relations interpersonnelles, une vision plus optimiste de l'avenir, du monde, et de manière générale, une harmonie entre le corps et l'esprit.

La sophrologie, pour qui? 

La sophrologie peut être pratiquée par toute personne désirant un mieux-être dans son quotidien.
Les contre-indications sont rares ; elles concernent surtout les personnes sujettes à l'épilepsie ou à des symptômes psychiatriques de l'ordre de la psychose.

            Qui est-ce que j'accompagne? 

En tant que sophrologue généraliste, je peux accompagner toutes sortes de problématiques et de publics et je mets ma bienveillance au service de chacun.

J'ai tout de même 3 publics spécifiques que je souhaite accompagner, correspondant à des affinités particulières avec ces problématiques :

  • les personnes confrontés à des problématiques de stress ou de mal-être dans le cadre du travail, qui vont peut-être jusqu'à impacter négativement la vie privée.
  • Les personnes en conflit avec leur image de soi et leur corps en lien notamment avec des problématiques alimentaires.
  • Les personnes LGBT+ qui éprouvent des difficultés à s'épanouir pleinement et souhaitent retrouver un équilibre auprès d'un professionnel avec une écoute bienveillante

Je vous redirigerai en revanche vers d'autres sophrologues dans certaines situations, pour lesquelles la sophrologie peut avoir un grand intérêt mais que je choisis de ne pas accompagner (en tout cas pour le moment). C'est le cas en particulier des jeunes enfants.

heureux sophrologie

Une séance de sophrologie, ça se passe comment? 

Voilà le déroulé d'une séance de sophrologie type :

  • un temps d'échange, pour quel est le problème qui vous enquiquine le jour donné
  • souvent, 1 ou 2 exercices simples pour faire baisser la pression et profiter pleinement de la séance. Ces exercices pourront être refaits chez vous.
  • une technique de sophronisation répondant à un objectif
  • un dernier temps d'échange pour partager votre vécu et voir ensemble comment mettre à profit cette séance par la suite.

Quelles garanties je peux avoir qu'un accompagnement avec vous me conviendra? 

En réalité, aucune. C'est pourquoi il était important pour moi de proposer un premier entretien gratuit et sans engagement. Il sera l'occasion que vous me fassiez part de votre problématiques, que vous me posiez toutes les questions que vous souhaitez et que  je vous explique ma manière de travailler, pour que nous puissions voir ensemble si mon accompagnement répondra à vos attentes.
Votre meilleur indicateur sera alors votre feeling personnel.

Diplôme Thomas LEY

Je peux tout de même vous préciser que j'ai suivi une formation très sérieuse de sophrologue généraliste à Esophro Nantes, dispensée sur plus de 500 heures et que j'y ai obtenu mon diplôme en mai 2017. Mon diplôme est certifié RNCP.

Par ailleurs, je suis adhérent de la Chambre Syndicale de la Sophrologie. A ce titre, je souscrits pleinement à sa charte de déontologie.

Vous avez encore des questions? 

Bien-sûr, n'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions nous rencontrer et que je soulève les doutes qui subsistent.

Peut-être trouverez-vous certaines réponses dans mon blog, et notamment sa partie dédiée à la sophrologie en générale, ou à ses champs d'applications.

N'oubliez pas, plutôt que de tourner la question dans tous les sens, le plus simple reste d'essayer.

Je répondrai bientôt en vidéo à toutes les questions que vous vous posez, et même à celles que vous ne vous posez pas encore, mais vous pouvez, en attendant, consulter la chaîne Youtube de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, à laquelle je suis adhérent.