Mais quel plaisir d’être sophrologue!

Après quelques mois à accompagner différentes personnes, en groupe ou en individuel, avec la palette d'outils sophrologiques, je suis chaque jour émerveillé des bienfaits dont profitent les personnes que j'accompagne, qui venaient initialement me voir avec une problématique qu'ils pensaient insoluble ; des bienfaits que j'étais parfois loin de soupçonner la fois où moi-même j'ai fait appel à un sophrologue il y a 3 ans. 

Une méthode aux bienfaits insoupçonnés ! 

Quel plaisir de voir certains s'étonner de ne plus penser à rien dans les moments de ressourcement qu'ils s'octroient, diminuant leur stress de manière radicale, alors qu'ils pensaient être condamnés à vivre dans un tourbillon mental permanent !

Quel plaisir de constater que lors d'une séance, d'autres, qui arrivent tendus, au point que ce soit physiquement visible, repartent détendus, corporellement et mentalement ; et même au fur et à mesure des séances, de les voir arriver au cabinet plus détendus (les épaules plus relâchées, le visage moins crispé), signe que les bénéfices de la sophro produisent des effets durables dans leur quotidien, au-delà des séances !

Quel plaisir de remarquer qu'avec la sophrologie, des personnes appréhendent mieux leurs émotions, en les acceptant et en s'appuyant dessus pour qu'elles soient moteurs d'actions plutôt que sources de chamboulement et de perte de repères !

Quel plaisir de permettre à des personnes au bord du burn-out, parental ou professionnel, de retrouver du plaisir dans leur quotidien en prenant des choix juste pour eux !

Capture302Quel plaisir de recevoir le retour de certains qui profitent de relations plus apaisées et plus sereines, avec leur famille, leurs collègues, leurs amis !

Quel plaisir d'offrir la possibilité à des gens de gagner confiance en eux, de mieux connaitre leurs besoins, de les assumer et les exprimer posément face à leur entourage !

Quel plaisir de voir d'autres personnes accompagnées se libérer de leur besoin de perfection, des injonctions sociales ou familiales, pour être plus à l'écoute de leurs véritables besoins et envies et mieux apprécier leur quotidien tel qu'il est !

Quel plaisir de voir que des gens réapprennent à surfer sur les événements de leur vie alors qu'ils se prenaient avant chaque vague en pleine figure !

Le plaisir, qu'est-ce que c'est? 

Si vous suivez un accompagnement en sophrologie pendant un certain nombre de séances, vous en arriverez à réfléchir avec votre sophrologue à la notion de plaisir. Quelle place on lui accorde dans notre quotidien? Quelle part de culpabilité latente nous freine encore à nous faire plaisir? Et surtout, connaissons-nous bien ce qui est à même de nous procurer du plaisir?

Au risque de divulguer un secret de sophrologues, qui ont plutôt pour habitude de permettre à leurs clients de cheminer vers les réponses à ces questions, je vais vous donner ma vision du plaisir, que je définis comme ce que nous ressentons quand nous faisons des choix et posons des actes qui relèvent de l'accomplissement de nos valeurs ou de la réponse à nos besoins.

C'est ainsi que lâcher prise sur quelque chose qui avait tendance à nous enquiquiner auparavant est source de plaisir. Comme le plaisir concerne nos besoins, le déplaisir associé à des choses banales, comme par exemple les tâches ménagères, disparaît si nous les faisons en conscience, puisqu'elles répondent à nos besoins.

A travers les accompagnements en sophrologie que j'offre à mes clients, pour ma part, je réponds à une de mes valeurs les plus fondamentales : celle d'apporter du positif à notre société, celle de permettre aux personnes que j'accompagne de s'accomplir, d'être sur leur chemin, de trouver leurs sources d'épanouissement, et d'eux aussi savoir se faire plaisir.

Capture309

En permettant à chacun d'être dans les bonnes dispositions pour apporter le meilleur de lui-même dans les différents domaines de sa vie, en étant simplement à la place qu'il estime être juste pour lui, je participe à ma manière à la marche du monde, et c'est exactement ce qui me comble de plaisir dans ma pratique professionnelle.
Merci à mes clients de me faire vivre ces plaisirs dans mon quotidien et merci à moi-même de m'être autoriser à vivre cette aventure !