EFT – Emotional Freedom Technique

L'EFT, qu'est-ce que c'est?

L’EFT (pour Emotional Freedom Technique) est une technique de libération émotionnelle rapide mise au point au début des années 90 par Gary CRAIG, ingénieur à l’université de Stanford (USA). Elle appartient aux techniques de psychologie énergétique.

Cette technique psycho-énergétique est également un dérivé de la médecine chinoise, qui considère que l’énergie circule dans le corps le long des méridiens sur lesquelles on peut intervenir afin de réguler l’énergie sur certains points : les points d’acupuncture. L’EFT se pratique donc en tapotant quelques-uns de ces points précis. C’est pourquoi on décrit l’EFT comme une forme d’acupuncture sans aiguilles, autrement dit : de l’acupression ou de la digito-puncture.

Bien que l’EFT puisse paraître surprenante, les résultats ont été prouvés cliniquement dans des milliers de cas. Classée également dans les thérapies brèves, cette technique thérapeutique de gestion des émotions désagréables est très simple dans sa pratique et peut être réutilisée de manière autonome après quelques séances en cabinet pour vous libérer, rapidement et efficacement, de vos douleurs physiques ou psychiques, en rééquilibrant vous-même votre système énergétique.

L’EFT représente une approche radicalement différente des pratiques thérapeutiques classiques. Elle est tellement surprenante que l’on ressent souvent un soulagement immédiat avec un changement des comportements automatiques, puisqu’il s’effectue une transformation sur le plan énergétique, contrairement aux psychothérapies traditionnelles.

Comment j'utilise l'EFT

Je me forme en 2019 à l’EFT auprès de Marie-Estelle Pelvin, psychopraticienne à Vannes qui utilise l’EFT depuis 15 ans pour accompagner ses clients. J’intègre donc l’EFT à mes accompagnements en individuel, quand je sens qu’il y a certains blocages.

Je me forme en 2019 à l’EFT auprès de Marie-Estelle Pelvin, psychopraticienne à Vannes qui utilise l’EFT depuis 15 ans pour accompagner ses clients. J’intègre donc l’EFT à mes accompagnements en individuel, quand je sens qu’il y a certains blocages.

Ma manière d’utiliser l’EFT est plutôt de le proposer de manière ponctuelle dans le cadre d’un accompagnement plus long en sophrologie. Bien entendu, vous êtes libre d’accepter ou non la proposition. Vous pouvez aussi faire appel à moi pour utiliser l’EFT comme méthode principale d’accompagnement. Cela reste à convenir entre nous lors du premier entretien.

Dès le début de ma formation en EFT, cette technique a fait sens pour moi, en tant que sophrologue, dans la mesure où elle établit le lien direct entre nos 3 structures qu'on cherche à mettre en harmonie :

  • le corps : à travers le tapotement des points d’acupression
  • le mental : c’est une technique pendant laquelle on exprime nos pensées au sujet du problème qui nous préoccupe.
  • les émotions : on met des mots sur les émotions que l’on ressent, pour les libérer et qu’elles arrêtent de nous empêcher d’avancer.

Je précise ici que ma manière de pratiquer l’EFT est de montrer le tapotement, pour que vous le fassiez en même temps que moi, et non de moi-même tapoter sur votre corps.