Intervention dans une journée Qualité de Vie au Travail

Je participais le 7 mars dernier à une journée Qualité de Vie au Travail organisée par Geodis, pour rencontrer les salariés, recueillir leurs attentes et faire connaitre les bienfaits de la sophrologie et du yoga du rire en entreprise.

Geodis, entreprise référente du secteur de la livraison, basé dans l'agglomération nantaise près de l'aéroport, organisait, avec la collaboration des étudiants de l'ISEFAC, sa cinquième journée QVT.
L'occasion pour elle d'engager une réflexion avec ses salariés pour perfectionner les conditions de travail dans l'entreprise, favoriser l'épanouissement au travail et faire connaitre son engagement dans cette démarche auprès de ses clients et ses fournisseurs.

Un sophrologue avait toute sa place dans ce contexte. J'ai donc tenu un stand lors de cette journée, pour faire connaitre les possibilités qu'offre la sophrologie en entreprise et pour proposer des petites séances découvertes.
J'ai été surpris par les retours très positifs des participants à mes ateliers, qui ont souvent eu des vécus très agréables, alors même que les séances se déroulaient dans un cadre très éloigné du cadre idéal de séances de sophrologie.

Quelques pistes intéressantes de possibilités d'ateliers à mettre en place se sont dessinées, pour être à l'écoute du corps dans les tâches du quotidien, pour optimiser un sommeil récupérateur, etc... Chaque entreprise aura ses propres besoins auxquels un sophrologue doit pouvoir apporter une diversité de réponses.

France Bleu Loire Océan est venu couvrir cette journée et nous a laissé un petit souvenir, dans sa chronique C'est ma boite, à réécouter ci-dessous. Pour ma part, j'y parle ici surtout de yoga du rire :

Voilà aussi l'intervention de Vanessa Musset, qui était aussi présente sur cette journée, et dont l'intervention a été diffusée le lendemain par France Bleu :

Je souscris totalement à l'idée qu'en plus de proposer aux collaborateurs des ateliers pour décompresser et gérer leur stress, avec la QVT, il s'agit aussi de modifier l'organisation et les méthodes de management au sein des entreprises. Ces deux approches sont pour moi totalement complémentaires et indissociables.