Un meilleur sommeil, un des bénéfices les plus rapides quand on se met à la sophrologie

J'étais hier matin l'invité de Simon Ains sur France Bleu Loire Océan, pour évoquer les problèmes de sommeil dont nous sommes nombreux à être sujets, et donner quelques pistes pour apporter des solutions.

J'étais hier matin l'invité de Simon Ains sur France Bleu Loire Océan, pour évoquer les problèmes de sommeil dont nous sommes nombreux à être sujets, et donner quelques pistes pour apporter des solutions.

Je suis toujours assez surpris de constater à quel point le sommeil est l'aspect avec les bénéfices les plus rapides pour les personnes, après seulement quelques séances de sophrologie, et ce, même pour les personnes qui ne viennent pas consulter initialement pour cette problématique spécifique.

En effet, le sommeil est souvent considéré comme secondaire par rapport aux autres problèmes qui peuvent être les différents motifs de consultation, souvent focalisées sur la question du stress.
Et en effet, notre qualité de sommeil est aussi un très bon indicateur de notre équilibre, de notre épanouissement.

Ce n'est bien souvent que quand on perd drastiquement le sommeil que l'on se rend compte à quel point il est essentiel et c'est alors qu'on se décide à consulter pour mieux dormir.
Mais au-delà de quand ça va mal, notre sommeil est, chaque nuit, un vecteur absolument central et indispensable de notre épanouissement.

La sophrologie offre des outils simples mais puissants qui favorisent un endormissement et un sommeil de qualité, à travers notamment des exercices de lâcher-prise, de détente, et d'écoute corporelle. Ces outils peuvent ensuite être réutilisés en autonomie au quotidien, et en améliorant le sommeil, peuvent véritablement changer la vie.

Selon moi, comme sur les autres problématiques que traitent la sophrologie, la notion d'acceptation est aussi centrale. On a tous pu constater qu'il n'y a rien de pire pour compliquer l'endormissement que de s'énerver qu'on n'arrive pas à s'endormir. Et bien la sophrologie va aussi permettre de s’entraîner à accepter ce qui est, là, ici et maintenant, que ce soit une situation, une sensation, une émotion. Voilà une autre clé d'un meilleur sommeil, d'une diminution du stress et des tensions dans la journée, et donc d'un meilleur sommeil... Et c'est ainsi qu'on fait tourner le mental, le corps et les émotions en cercle vertueux plutôt qu'en cercle vicieux.

C'est ce que nous avons évoqué dans La Vie en Bleu, malgré un format d'émission très court, où il est difficile de rentrer dans le fond du sujet :

Nous avons essayé de définir ce qu'est le stress au travail et d'identifier quelques facteurs de stress au travail. J'ai aussi bien-sûr essayé de dessiner quelques pistes pour réduire et gérer ce stress au travail. Vous pouvez réécouter l'émission ici :

Des podcasts inspirants sur le sommeil

Je souhaite aussi vous partager ici 2 sources de contenus audios sur le sommeil :

- un podcast d'émissions de moins de 5 minutes sur les différents aspects du sommeil, plutôt sur le fonctionnement cérébral pendant le sommeil. Les avantages et les inconvénients de ce format très court : ça s'écoute facilement en un moment, mais c'est résumé, très résumé.

- un dossier de France Culture qui regroupe leurs différentes émissions qui ont traitées du sommeil, souvent passionnantes et variées (les rêves, les effets des écrans, le lien avec la santé, les médicaments, etc...).

Explorez ces contenus en cliquant sur l'une ou l'autre image.