Un autre regard sur la dépression et les troubles anxieux

"Si vous êtes dépressif ou anxieux, vous n'êtes pas faible, vous n'êtes pas fou. Vous n'êtes pas une machine avec des éléments défectueux. Vous êtes un être humain avec des besoins insatisfaits".

Voici ci-dessous une des meilleures interventions TED que j'ai vues depuis longtemps, que je vous invite vivement à regarder (vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur le carré et les points de suspension).

Je suis toujours saisi de constater combien mes clients peuvent rester avec l'idée, que s'ils sont dans cet état de mal-être (que le mot de dépression, d'anxiété, de troubles anxieux, soient posés ou non sur cet état), c'est qu'il y a un truc qui ne colle pas avec eux, qu'ils ne sont pas normaux, pas comme les autres.

Il ne m'a suffit que de quelques mois après mon installation en tant que sophrologue pour percevoir que la dépression et l'anxiété étaient probablement les plus grands maux de notre société actuelle, et que, comme le disait le Pr Kasser :

Nous vivons dans une société qui est conçue pour que nous négligions ce qui est important dans nos vies"

Tim Kasser

Il n'y a pas de solutions simpl(ist)e à appliquer d'un claquement de doigts, mais Johann Hari esquisse tout de même 2 idées fondamentales à explorer :

  • ne pas écarter notre besoin de sens et de vivance de nos valeurs, pour lesquelles l'anxiété et la dépression sont des signaux
  • recréer du lien et et retisser de la bienveillance entre nous, en tant qu'humains ; refaire société.

C'est aussi cela que je m'évertue à faire dans chacune de mes séances en sophrologie, et, comme il le décrit aussi très bien, les séances de groupe ont particulièrement cette puissance à s'appuyer sur nos qualités d'intelligence collective et d'empathie pour aider chacun à se relier à ses besoins.

Il n'y a pas une solution individuelle OU une solution sociétale globale. Les solutions sont probablement individuelles ET sociétales.

Bref, cette intervention de Johann Hari est follement passionnante, et je vous la recommande.

"Si vous êtes dépressif ou anxieux, vous n'êtes pas faible, vous n'êtes pas fou. Vous n'êtes pas une machine avec des éléments défectueux.

Vous êtes un être humain avec des besoins insatisfaits".

Johann Hari

Nous connaissons tous des personnes qui ont dû faire face ou qui font face à une dépression ou à de l'anxiété chronique (si ce n'est nous-même).
Quand nous sommes au fond du trou, il nous est difficile d'être réceptif à ce message, alors profitez-en plutôt pour écouter cette intervention si vous êtes plutôt en forme en ce moment. Elle vous aidera peut-être à être présent de la bonne manière pour vos proches qui traversent un épisode difficile.