Le yoga du rire

Alors que de nombreuses méthodes nous aident à gérer nos émotions désagréables, le yoga du rire nous invite à laisser toute sa place à une émotion agréable, positive et essentielle : notre joie spontanée.

Avec une séance de yoga du rire, vous expérimenterez le rire sans raison pour laisser toute sa place à votre joie naturelle.  Ce rire et cette joie nous transforme, corporellement et mentalement, elle change notre regard sur les autres et sur le monde, au-delà même de la séance.

Les bienfaits du rire, sont multiples :

  • bienfaits physiques : une régulation hormonale de régulation du stress et de stimulation du plaisir, amélioration respiratoire grâce à la stimulation du diaphragme, amélioration de la circulation cardo-vasculaire, de la digestion, du sommeil...
  • bienfaits psychiques : plus de souplesse, de légèreté, et de lâcher-prise face aux situations qui nous enquiquinent au quotidien. Un regard plus optimiste sur nous-même et sur notre monde.
  • bienfaits sociaux : le yoga du rire casse les codes sociaux habituels et favorise un regard bienveillant, authentique, et simple pour des relations plus fluide avec les autres et une meilleure capacité de coopération et d'empathie.

Il est à noter que le cerveau ne fait pas la différence entre un rire forcé (je préfère parler de rire intentionnel) ou un rire naturel : si le corps rit, alors le cerveau comprend que la personne est joyeuse et lui fait profiter de la même manière de toutes les hormones du rire : endorphine, dopamine, sérotonine, ocytocine.
Garanti, ou rigolé!

Ce n'est pas parce que je suis heureux que je ris.

C'est parce que je ris que je suis heureux.

Madan Kataria, médecin indien, créateur du yoga du rire

Comment se passe une séance?

La structure d'une séance , qui dure en général 1h00, est toujours plus ou moins la même :

  • des exercice d'ancrage corporel, pour être dans l'instant présent et créer du lien avec les autres : un peu inspiré de la sophrologie. C'est souvent l'occasion de profiter d'une petite chanson.
  • des séquences de rire intentionnel, stimulé par notre imaginaire (ça c'est mon boulot, ne vous inquiétez pas)
  • des exercices de respirations qui viennent entrecouper les séquences de rire
  • si le temps et la configuration des lieux le permettent, une méditation du rire, où l'on se connecte à soi et on laisse sortir son rire naturellement. Ce temps glisse doucenement vers un temps de relaxation.
  • Un temps d'échange des ressentis, pour clôturer la séance.

Ok, alors comment on peut rigoler avec toi Thomas?

  •  Séance sur commande

Vous avez un groupe, une équipe, avec qui vous voulez bénéficier ensemble des bienfaits du rire? Contactez-moi pour que je puisse organiser pour vous une séance de rire personnalisée, chez vous, ou dans vos locaux.

Une séance peut se faire à partir de 5/6 personnes. Il n'y a pas tellement de maximum : plus on est de fous, plus on rit, c'est bien connu!
Toutes doivent être volontaires (pas de séance surprise! Par expérience, certaines personnes peuvent se braquer!).
N'hésitez pas non plus à penser au yoga du rire pour votre entreprise.

  • Séance du club de rire de Nantes

Je suis également animateur bénévole de yoga du rire au Club de Rire de Nantes depuis 2017. Le club du rire propose différents créneaux hebdomadaires et l'inscription y est possible toute l'année. C'est une bonne manière de venir découvrir le yoga du rire. Les séances sont animées par différents animateurs. J'anime une séance sur 3 le mardi soir.